Après Wicres et Vendin-le-Vieil, Locabarres cherche à s’implanter au nord de Lille
On n’a pas tous les jours besoin de barres de toit, d’un porte-vélos, de chaînes à neige ou d’un coffre de toit. C’est de là qu’est né Locabarres, un service de location imaginé par Vincent Labrosse. Après avoir démarré à Wicres, le concept s’est implanté à Vendin avant, peut-être, d’arriver à Bondues, Saint-André ou Wambrechies.
Vous souhaitez nous rejoindre et ouvrir votre point de pose, n’hésitez pas a nous contacter, réponse assurée. Notre mail : locabarres@gmail.com
Si votre voiture possède une boule d’attelage ou que vous souhaitez en installer une, vous vous demandez sûrement si vous pourrez rouler avec ce crochet, même sans remorque. Cette question fait souvent débat, il faut dire que la loi n’est pas très claire à ce propos. Voici en tout cas la réponse à cette question.
La boule d’attelage est un dispositif automobile conçu pour atteler une remorque ou d’autres équipements similaires. Elle se présente sous différentes formes, avec des versions fixes ou à mécanismes escamotables. Pour qu’elle soit conforme à la réglementation, le crochet d’attelage doit répondre aux normes européennes. Son diamètre doit notamment être de 50 mm. Son caractère dangereux est couramment évoqué, mais la loi interdit-elle vraiment de rouler avec une boule d’attelage sans remorque ?
Que dit la loi : puis-je garder ma boule ou mon crochet d’attelage amovible ou fixe pour rouler ?
Il existe un certain vide juridique entourant cette question, qu’il s’agisse des boules d’attelage fixes ou amovibles. Bien qu’il soit recommandé de retirer la boule d’attelage lorsque celle-ci n’est pas utilisée ou de la recouvrir pour éviter tout risque, aucune loi ou législation n’interdit expressément de rouler avec une boule d’attelage sans remorque. Le Code de la route précise simplement dans son article R317-23 que tous les véhicules et les remorques, à l’exception des engins agricoles ou de travaux, doivent être aménagés de façon à réduire les risques corporels en cas de collision. Cependant, la prudence reste de mise, car la sécurité routière et la prévention des accidents demeurent des priorités.
Réglementation : est-ce que l’attache remorque est interdit et existe-t-il une contravention à cause de la boule d’attelage ?
Bien que rouler avec un crochet d’attelage sans remorque ne soit pas en soi sanctionné par une contravention, des précautions sont nécessaires. En effet, si la boule d’attelage cache les numéros de la plaque d’immatriculation, une amende forfaitaire de 135 € peut être appliquée en cas de contrôle. Il est donc important de veiller à ce que la boule ou le système d’attache n’entrave pas la visibilité des éléments réglementaires. De même, lorsque vous transportez une remorque, vous devez veiller à ce que les numéros de la plaque d’immatriculation soient bien visibles et que les différents feux de signalisation fonctionnent, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Boule d’attelage et accident : que dit l’assurance voiture ?
En cas d’accident impliquant une boule d’attelage, l’assurance indemnise-t-elle de la même façon l’automobiliste ? Si vous êtes la victime d’une collision arrière et que votre boule d’attelage était correctement installée, l’assurance ne vous attribuera pas les torts. Vous êtes victime de cet accrochage, que vous ayez ou non une boule d’attelage n’y change rien.
En revanche, si vous êtes le conducteur responsable de l’accrochage avec votre boule d’attelage, l’assureur peut choisir de ne pas indemniser le sinistre. Il a en effet la possibilité d’évoquer une exclusion contractuelle à cause de ce facteur aggravant. Il est donc impératif de vérifier attentivement les termes de votre contrat d’assurance auto pour comprendre les éventuelles exclusions contractuelles liées à l’utilisation d’une boule d’attelage.
Mon expérience personnel d’expert automobile 🙂
En réalité, l’assureur ne s’exonère quasiment jamais de couvrir le risque, même dans le cas le plus défavorable pour son assuré, le cout et la gestion du risque bien trop faible pour qu’il y consacre de l’énergie.
source vérifiée : ca m’interesse de Marine Cestes, repris intégralement et sans modification sauf dernier paragraphe
Vous souhaitez atteler une remorque ou caravane à votre voiture ? Il est primordial de vérifier le poids total roulant autorisé de votre véhicule avant d’y fixer un attelage. En effet, pour des raisons de sécurité routière, les autorités compétentes du pays d’immatriculation définissent un poids maximal pour l’ensemble tracteur/attelage en fonction des caractéristiques techniques du véhicule. En France, la définition du PTRA d’un véhicule incombe à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Un dépassement de ce poids total roulant autorisé (PTRA) est dangereux car il altère le comportement routier notamment au niveau du freinage, de la maniabilité ou de la tenue de route. Par conséquent, il est considéré comme infraction sanctionnable d’une contravention de 4eme classe pouvant aller jusqu’à immobilisation du véhicule.
Votre carte grise comporte tous les renseignements techniques concernant votre véhicule, catégorisés selon thèmes. Les repères de la catégorie F regroupent les informations concernant les différentes masses maximales de votre véhicule. Ainsi, vous trouverez par exemple le PTAC (Poids Total autorisé en charge) en case F.1 tandis que le PTRA se trouve en F.3 de la carte grise. En soustrayant le PTAC du PTRA, vous obtiendrez le poids maximal de votre attelage, chargement compris.
Attention toutefois, si la case F.3 de votre carte grise est vide, cela signifie que votre véhicule n’est pas homologué pour tracter une remorque ou caravane !
Locabarres, c’est également des remorques motos en location a votre services
Les préfets des 34 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) doivent établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Cette liste est établie avec et après consultation des élus locaux concernés.
Pneus hiver, chaînes : équipement obligatoire en zones montagneuses à partir du 1er novembre 2023
Publié le 27 octobre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Crédits : candy1812 – stock.adobe.com
Pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, dans certaines zones montagneuses. Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, cette obligation hivernale est fixée par un décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020. Quels sont les véhicules, les équipements et les départements concernés ?
Quels sont les véhicules concernés ?
Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette obligation : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds.
Quels panneaux pour signaler les zones d’obligation d’équipements ?
Des panneaux routiers indiquent aux usagers de la route, les entrées et les sorties de zones montagneuses où l’obligation d’équipements hivernaux s’applique. Un panonceau précise la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars. La signalisation est nécessaire pour que la mesure soit opposable.
Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :
soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. Pour les prochains hivers, de 2023 à 2024, l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
À noter : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.
Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » jusqu’au 1er novembre 2024.
Besoin d’aide pour les chaines, locabarres.comvous accompagne 🙂
À savoir : À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l’obligation.
Attention : Toujours pour laisser le temps de s’adapter à l’obligation de disposer d’équipements hivernaux telle que prévue par la loi montagne et son décret d’application, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024. Cette tolérance ne doit pas faire oublier l’esprit de cette règlementation : « Continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale ».
Les véhicules électriques sont désormais en capacité de vous emmener en vacances, a conditions d’optimiser la consommation.
Les véhicules électriques sont désormais en capacité de vous emmener en vacances, a conditions d’optimiser la consommation.
Dès lors et si la solution barres et coffre de toit est adaptée aux véhicules thermiques, elle pénalise l’usage en condition autoroutière des véhicules électriques.
En effet, c’est précisément sur ce type de parcours et a vitesses stabilisées que le rapport est le plus défavorable.
Celle ci est directement impactée par le coefficient de pénétration dans l’air, nommé « CX ».
Dès lors, et pour optimiser ce fameux « CX », la solution de coffre sur attelage apparait comme salvatrice.
D’un volume comparable au coffre de toit traditionnel ( +- 400 litres ) et d’une capacité de charge de sensiblement 50kgs, cette solution vous permet d’agrémenter votre voyage sans pénaliser votre autonomie.
Sous souhaitez des informations sur ce type de produits, contacter nous sur locabarres.com
Nous vous expliquons tout et en cas de doute, contactez nous via le site ou laissez un commentaire.
Qu’est-ce qu’un véhicule non chainable?
Certains véhicules Peugeot ne sont pas homologués pour les chaines traditionnelles à mailles métalliques. Souvent c’est parce que le passage de roue est insuffisant et que les chaines peuvent venir taper sur la garniture intérieure et l’endommager. Vous risquez donc de crever votre pneu, sans parler des coûts de réparation. En effet les chaines traditionnelles ont tendance à bouger sur le pneu, même avec le cable de tension. De plus l’installation est rendue impossible à cause de ce faible passage de roue. C’est d’ailleurs exactement le même problème avec les chaussettes neige qui ne sont donc pas non plus une solution.
Les modèles Peugeot non chainables, liste non exhaustive…
– 207 en 255/55 16 pouces – 208 GTI en 205/40 18 pouces – 308 II en 225/40R18 – 308 GTI en 235/35R19 – RCZ – Nouvelle 3008 et 5008 en 225/55 18 pouces ou en 235/50 19 pouces – Ancienne 3008 ou 2008 HY en 235/45R18 – 407 Coupé en 235/40 19 pouces – 508 et 508RXH en 235/45R18 ou 235/40R19 – Traveller et Expert VU en 17 pouces, 215/60/17 ou 225/55/17
Quelle solution?
La seule solution qui s’offre à vous sont alors les chaines latérales qui se montent beaucoup plus facilement et, en se fixant sur la jante, ne bougent absolument pas sur la roue.
Alors évidemment elles sont beaucoup plus chères, et cela peut être une très mauvaise nouvelle, surtout si vous n’aviez pas été prévenu au moment de la commande votre véhicule.
Dès lors, il est aujourd’hui possible de trouver des professionnels susceptible de vous louer ce type de matériel spécifique, en l’occurrence dans le nord de la France chez https://locabarres.com/